1
2
3
4
5
6

Conseils pratiques

La réserve d´argent, une somme d'argent à disposition

La réserve d'argent est une somme mise à disposition d'un particulier, qu'il peut virer totalement ou en partie sur son compte courant, et qu'il peut utiliser à son gré, pour un projet ou une dépense inattendue. Il peut obtenir cette réserve argent auprès d'un organisme de crédit sous la forme d'un prêt d'une durée d'un an renouvelable. La réserve argent est un moyen de financer ses coups de c?ur.

Une réserve d'argent est un crédit renouvelable, qui reste gratuit quand il n'est pas utilisé. Un établissement de crédit peut mettre cette réserve d'argent à la disposition d'un particulier après vérification de ses données personnelles et financières. Le montant de votre réserve d'argent va dépendre de sa situation personnelle et s'adapter à ses possibilités de remboursement. Une simulation en ligne va permettre au particulier de connaître la mensualité et le taux d'intérêt pour une utilisation de cette réserve d'argent. L'établissement de crédit répond la plupart du temps dans des délais très courts aux demandes de réserve d'argent.

Un crédit permanent pour reconstituer sa réserve argent

Une fois votre réserve d'argent accordée par un organisme de crédit, vous pouvez en disposer quand vous le voulez. Vous ne payez des intérêts que sur la somme utilisée. Vous demandez un virement depuis votre réserve argent vers votre compte bancaire, il est effectif sous 48H sans justificatif, et sans nouvelle étude de votre dossier. Cela vous permet de faire face aux imprévus de la vie.

Le prêt personnel est synonyme de liberté

Un prêt personnel est un prêt octroyé par un établissement de crédit sans affectation précise. L'emprunteur peut utiliser la somme mise à sa disposition par la banque sans avoir à répondre de son utilisation. Il peut utiliser le prêt pour un projet personnel, pour des travaux d'aménagement, un voyage ou pour l'achat d'une voiture par exemple.

Les particularités d'un prêt personnel

L'organisme de crédit délivre un prêt personnel à un particulier sans en demander une affectation précise. Cela signifie que celui-ci pourra utiliser la somme dégagée pour un projet personnel, pour aider ses proches ou tout simplement pour bénéficier d'une marge de man?uvre financière. Il reste libre d'utiliser quand et comme il l'entend la somme qui lui est prêtée. D'un montant allant de 4000 à 200 000 DHS, le prêt personnel a une durée de remboursement de 12 à 84 mois. Le montant et la durée octroyés dépendent des capacités de remboursement et de la situation personnelle de l'emprunteur.

Le crédit personnel peut être accompagné d'une assurance

Compte tenu des sommes empruntées qui peuvent être très élevées, le particulier peut souhaiter s'entourer de toutes les précautions lorsqu'il contracte un prêt personnel. Une assurance associée couvrira par exemple les échéances restantes en cas de décès ou de perte d'autonomie, protégeant ainsi ses proches de toute mauvaise surprise.

Le prêt auto, un outil indispensable pour l'achat d'une voiture

L'achat auto est un gros investissement pour la plupart des ménages. Déjà confrontés à des dépenses d'entretien et de carburant très élevées, les particuliers doivent disposer de sommes parfois très importantes au moment de l'achat de leur véhicule. Deuxième poste de dépense après le logement, l'achat automobile est facilité par le financement spécifique qu'est le PRET AUTO. Celui-ci permet aux automobilistes de répartir l'effort financier sur une durée plus ou moins longue et de ne pas fragiliser leur budget.

Le crédit auto, un financement très populaire

L'automobile pèse lourd dans le budget des ménages. Tout au long de l'année, les particuliers doivent assurer l'entretien du véhicule, les dépenses en carburant et les réparations éventuelles. Quand vient le moment de changer de véhicule, les moyens de financement peuvent manquer d'autant que l'achat d'une voiture, est un investissement important.

Les modalités du crédit auto

Le crédit auto permet de financer un large éventail de véhicules neufs. Véritable crédit affecté, ce crédit consommation est spécifiquement conçu pour l'achat d'une voiture. Il peut cependant intégrer le financement de certains accessoires automobiles comme l'équipement Hi Fi et le GPS. Une fois le crédit accordé, l'argent est versé au vendeur, l'emprunteur devant rembourser le prêt tous les mois dans les conditions prévues par le contrat. La durée du crédit auto varie entre 12 et 60 mois dans la plupart des cas et le prêt peut être obtenu avec ou sans apport initial.

Location avec option d´achat (LOA)

Il ne s´agit pas, à proprement parler, d´un crédit. Vous louez un véhicule neuf à un organisme spécialisé. La durée de la location varie de 2 à 6 ans.

A la signature du contrat, vous versez généralement un dépôt de garantie. Vous définissez le montant des «loyers mensuels», la durée de la location, l´apport éventuel,...

Pourquoi avoir recours au crédit ?

Quand on n´a pas d´argent disponible pour acquérir ce dont on a besoin, le crédit constitue un recours qui vient à point nommé.

Le crédit vous permet de faire face à des imprévus ou de décider d'avancer la réalisation d'un achat, sans déséquilibrer votre budget ni faire appel à votre épargne.

Par exemple :

  • Pour la réalisation de projets personnels importants comme le financement des études, de travaux ou d'un grand événement familial.
  • Pour un achat conséquent comme le financement d'un véhicule automobile.
  • Pour des frais saisonniers comme les vacances, ou encore la rentrée scolaire.
  • Pour que votre crédit soit synonyme de tranquillité d'esprit et non d'endettement excessif, nous étudions, avec vous, vos charges et vos revenus et nous vous proposons une solution adaptée à votre budget et en adéquation avec votre demande et votre situation personnelle.

Qui peut bénéficier d´un crédit ?

Tout le monde peut avoir accès au crédit. Une seule condition est requise : avoir un revenu stable et être à même de rembourser le montant emprunté selon l´échéancier convenu avec la société de crédit.

Sachez cependant que la société de crédit est libre d´accorder ou de refuser un crédit. Ce peut être le cas notamment quand :

  • Le demandeur a eu des incidents de paiements antérieurs avec elle ou avec des confrères qui ont entraîné son inscription au SAAR (système d´aide à l´appréciation du risque)
  • Le demandeur est déjà endetté et elle ne souhaite pas le sur-endetter dans le cadre du code déontologique de la profession, les sociétés de crédit à la consommation s´engagent à proposer au client les crédits les mieux adaptés à ses besoins en tenant compte de sa capacité de remboursement, l´objectif étant de ne pas l´endetter outre mesure.

Quelles sont les étapes pour obtenir un prêt ?

Avec salafin.com, plus besoin d'attendre, faites votre demande de crédit en ligne en quelques clics !
Voici les 5 étapes à suivre :

  • 1ère étape : Choisissez votre prêt en fonction de votre projet, simulez votre prêt, puis saisissez votre demande.
  • 2ème étape : Obtenez une réponse immédiate de principe, confirmée par l'envoi d'un e-mail.
  • 3ème étape : Téléchargez et imprimez (ou recevez par courrier) votre offre préalable de crédit.
  • 4ème étape : Retournez votre offre préalable de crédit signée et accompagnée de vos justificatifs.
  • 5ème étape : Disposez des fonds sous 48h (jours ouvrables), après l'étude et l'acceptation définitive de votre dossier par votre agence.

Quand le crédit arrive à échéance, que se passe t´il ?

Pour un crédit à la consommation, une mainlevée vous est remise par la société de crédit.

Vous avez des difficultés pour faire face à une échéance. Que faire ?

Quelle que soit votre situation, prenez immédiatement contact avec la société de crédit qui vous a accordé le prêt. Informez la sur vos difficultés. Une solution sera recherchée pour régulariser votre situation.

Vous pouvez par exemple lui demander de vous accorder des délais de paiement, dans le cadre d´une négociation amiable.

Quel est le délai d'obtention des fonds ?

Les fonds sont versés sur votre compte sous 48h (jours ouvrables). (Après réception de votre dossier accompagné des pièces justificatives, et validation définitive de votre dossier par votre agence.)

Pour obtenir un prêt, une réserve d´argent, dois-je ouvrir un nouveau compte bancaire ?

Absolument pas ! Quel que soit votre compte bancaire.

Quel est mon avantage à passer par SALAFIN?

En prenant un crédit chez SALAFIN, vous bénéficierez de notre expertise en matière de crédit à la consommation et surtout de notre maîtrise de la LOA . Au quotidien, nous faisons notre maximum pour vous offrir un crédit simple et rapide.

Comment comparer les différentes offres de crédit ?

Deux informations vous permettent de comparer simplement les offres qui vous sont faites. Tout d'abord, le T.E.G. (Taux effectif global) qui intègre le taux d'intérêt, les frais de dossier éventuels, l'assurance quand celle-ci est obligatoire et les perceptions forfaitaires ; et le coût total du crédit qui exprime en dirham l'ensemble des charges supportées par l'emprunteur sur la durée de son crédit.

Combien de temps vais-je attendre avant d´avoir l´accord définitif ?

Une fois que vous avez rempli le formulaire de demande en ligne, nous vous donnons un avis de principe immédiat. En cas d'avis favorable, vous recevez rapidement une Offre Préalable de Crédit à renvoyer accompagnée des pièces justificatives. Dès réception de votre dossier, nous l'étudions et vous donnons une réponse définitive. En cas d'acceptation et une fois le délai légal de rétractation de quatorze jours écoulé, la somme que vous avez demandée est virée sur votre compte dans les meilleurs délais.

Est-ce que je peux envisager de solder mon crédit par anticipation ?

Vous pouvez en effet rembourser votre prêt partiellement ou en totalité sans aucuns frais. Vous restez ainsi maître de votre budget.

Comment souscrire à une demande de crédit ?

  • 1. Remplissez le formulaire de souscription en ligne: Une fois que vous avez choisi le crédit le mieux adapté à votre besoin, remplissez le formulaire de demande directement sur notre site. Notre formulaire est sécurisé et vos données restent confidentielles : les renseignements que vous nous confiez sont indispensables à l'étude de votre demande. Cela ne vous prendra que 5 minutes, c'est gratuit et sans engagement !
  • 2. Validez d'un simple clic !

Pourquoi une réserve de crédit plutôt qu´un prêt personnel classique ?

Avoir une réserve de crédit c'est pouvoir à tout moment financer vos envies ou faire face à un imprévu sans avoir à vous justifier. Au fur et à mesure des remboursements, le capital se reconstitue.

A quoi servent les assurances ?

Contracter un crédit est une opération importante qui engage l'emprunteur. Les assurances libèrent l'emprunteur de la charge de l'emprunt en cas d'interruption de travail, perte d'emploi ou décès sous réserve des dispositions contractuelles.

Est-ce que je peux envisager de solder mon crédit par anticipation ?

Vous pouvez en effet rembourser votre prêt partiellement ou en totalité sans aucuns frais. Vous restez ainsi maître de votre budget. L´organisme de crédit n´est pas obligé de vous l´accorder.

Qu´est-ce que le surendettement ?

Un particulier est en situation de surendettement lorsque qu´il se trouve dans l'impossibilité de rembourser l'ensemble de ses crédits et dettes non professionnelles échues et exigibles.

Le surendettement est une situation que beaucoup redoutent et devant laquelle on est souvent démuni : comment faire quand le montant des dettes dépasse celui des revenus ? Quels sont les pièges à éviter et à qui s´adresser ?

Qu´est-ce qui mène au surendettement ?

Les imprévus: Plusieurs situations, souvent imprévisibles, peuvent mener à une situation de surendettement. Parmi ces situations, il y a :

  • Le chômage
  • Le changement de situation familiale (divorce, séparation, veuvage, etc.)
  • La maladie ou l´accident

Dans certains cas, ces changements de situation peuvent créer de graves difficultés à régler les crédits en cours et les dépenses de la vie courante (loyer, charges,...).

Des difficultés de gestion budgétaire. Le surendettement peut également survenir dans les situations suivantes :

  • La multiplication de crédits
  • La non déclaration de tous les prêts en cours
  • Les dépenses trop importantes par rapport aux revenus et aux charges en cours
  • La souscription de nouveaux crédits pour rembourser les plus anciens.

Comment éviter le surendettement?

Dès que des difficultés financières surviennent, il est vivement conseillé d´entrer en contact avec les établissements de crédit, afin de demander un aménagement du remboursement de vos dettes.

De plus, afin de palier aux situations imprévues, il est important de :

  • Bien s´assurer : contracter des assurances pour vos crédits.
  • Epargner au maximum pour être en mesure de faire face à des frais occasionnels imprévus.

Enfin, il est fortement déconseillé de contracter de multiples crédits dans l´espoir de rembourser des dettes. Cela ne ferait qu´aggraver la situation financière. Parfois, lorsqu´il y a plusieurs crédits en cours, le simple fait de regrouper ses crédits en un seul peut réduire de manière importante le montant du remboursement mensuel en allongeant la durée du crédit.

J´ai plusieurs crédits et je souhaite diminuer le montant de mes mensualités, comment faire ?

Cumuler plusieurs crédits peut parfois devenir problématique lorsqu´il faut faire face à des situations imprévues ou quand votre situation personnelle et/ou professionnelle évolue.

Quand et pourquoi faire appel au rachat de crédits ?

Le remboursement de prêts trop nombreux peut absorber une part trop importante de vos revenus mensuels. Quelle que soit la situation, le rachat de crédit apporte une solution adaptée pour aborder votre situation financière avec plus de sérénité :

  • Lorsqu´on souhaite simplement ajouter un peu de lest à un budget trop serré : le rachat de crédit permet de réduire les mensualités et de retrouver un niveau de vie plus confortable.
  • Lorsqu´on n´y voit plus très clair dans la gestion du budget, à cause d´un cumul de différents remboursements de crédits.

Quels sont les avantages du rachat de crédits ?

  • Une durée fixe : la durée du remboursement est déterminée à l´avance, vous donne une meilleure visibilité de vos finances sur le long terme.
  • Une seule mensualité : Finie la multiplication des prélèvements bancaires qui complexifie la gestion du budget ! Il n´y a qu´une seule mensualité réglée à date fixe.
  • Un seul organisme de crédit : un interlocuteur unique pour gérer les remboursements, sans avoir besoin de changer de banque.

En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour l’usage décrit dans cette note d’information.